Compte rendu de la semaine du 09 avril 2018
Au Bénin, la
vente des médicaments New Cesamex a été formellement interdite dans toutes les
pharmacies et dispensaires. Cette décision fait suite à la condamnation des
responsables des cinq sociétés grossistes en produits pharmaceutiques. Ils sont
accusés de s’être approvisionné hors du circuit normal de distribution. Le
gouvernement béninois avait donc donné un mois pour le retrait des produits New
Cesamex, un délai qui est arrivé à échéance hier ce vendredi 13 avril.
Toujours au Bénin, les anciens présidents Boni Yayi et Nicephore Soglo se sont retrouvés au côté de l’homme d'affaires Sébastien Ajavon, candidat malheureux de la dernière présidentielle. Ce samedi 14 avril, le nouveau trio a organisé un rassemblement public à Djeffa. Personnalités politiques et religieuses étaient également au rendez-vous. Les trois leaders autrefois dans des camps opposés, dénoncent les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat, la chasse à l’homme sous couvert de lutte contre la corruption et enfin les attaques contre les libertés fondamentales. Ils invitent le président Patrice Talon à redéfinir les bases de gouvernance du pays.
Faisons un tour chez le voisin d'à côtéA Lomé, malgré l’interdiction du gouvernement, l’opposition a maintenu son appel à manifester. Mais, les autorités togolaises ont empêchés tout événement susceptible de semer le trouble dans le pays. Dans la matinée de ce samedi 14 avril, un important dispositif sécuritaire a été déployé sur tous les lieux où l’opposition devait manifester. Les forces de sécurité renforcées par les forces de défense. Certains manifestants ont été interpellés pour avoir manifesté une résistance face aux forces de sécurité. Pour Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordonnatrice de la Coalition des 14, le gouvernement n’a pas le droit d’interdire les manifestations, c’est un droit constitutionnel.
L’Afrique du Sud a rendu un dernier hommage ce samedi 14 avril à Winnie Mandela, l’ancienne femme de Nelson Mandela. C’est une icône qui a longtemps lutté contre l'Apartheid. Les funérailles nationales se sont déroulées au stade du township de Soweto. Le deuil a été rendu national et des milliers de personnes étaient présentes pour ses adieux. Rappelons que l’icône Winnie Mandela a rendu l’âme le 02 avril dernier suite à une maladie.
Un ressortissant allemand a été enlevé l’après-midi de ce mercredi à 25km au sud de Inatès près de la frontière malienne. Le disparu travaille pour l'ONG allemande Help. Il était en voiture accompagné de deux nigériens lorsqu'ils ont été interceptés par des hommes à moto. Seul l'Allemand a été enlevé. C’est une information confirmée par le ministre nigérien de la Défense.
Un avion militaire
algérien a fait un crash dans la matinée de ce mercredi près de la base
aérienne de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud d'Alger juste après
son décollage. Deux cent cinquante-sept passagers, essentiellement des
militaires et leur famille étaient à bord de ce vol. Le bilan fait état d’aucun
survivant. L'avion devait se rendre à Tindouf, à 1 800 kilomètres d'Alger,
où sont installés les camps de réfugiés sahraouis. Par solidarité, les médecins
résidents, en grève depuis cinq mois, ont mis fin à leur mouvement pour venir
en aide aux services de secours. Le président Abdelaziz Bouteflika a décrété un
deuil national de trois jours à compter de ce jour. Les causes de cet accident
sont jusque-là inconnues. Mais, le ministère de la Défense algérien a annoncé
la mise en place immédiate d'une commission d'enquête pour en déterminer les
circonstances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire