Les 3 raisons qui pourraient expliquer la publicité de DOVE

DOVE, la marque commerciale de produits cosmétiques appartient à la multinationale anglo-néerlandaise UNILEVER présente dans plus de cent pays. Classée quatrième acteur mondial derrière Nestlé, PepsiCo et Coca-Cola Company, UNILEVER est un important acteur qui par ses actions pourrait influencer le monde.

Source Image: http://md1.libe.com/photo/1062671-dove-pub-raciste.jpg?modified_at=1507625593&width=960

La présente image de DOVE qualifiée de raciste a fait le tour des réseaux sociaux et a été relayée par plusieurs médias dans le monde. Scandale dirait-on! Résultat le hashtag #boycottDove sur Twitter. Décortiquons plutôt l'image très rapidement. Faire de la publicité, c'est avoir une cible bien visée. Plusieurs hypothèses sont possibles.
L’image  présente en premier une femme noire qui s'apprête à retirer son t-shirt (de couleur chocolat ) puis en second la femme noire qui devient blanche après avoir retiré le t-shirt mais cette fois-ci habillée d’un autre t-shirt à peu près blanc. A côté de chacune des femmes, se trouve un flacon de savon liquide Dove. 

1- Si on considère qu'après l'utilisation du savon liquide Dove, on deviendrait blanc, le produit devrait intéresser les noirs qui se dépigmentent ou qui sentent le besoin de changer leur couleur de peau. Certains pourraient être bien convaincus de cette publicité.
Mais si après sondage, le résultat n'est pas conforme au résultat de la publicité, on pourrait dire qu'il s'agit soit d'une publicité mensongère, soit d’un autre message que DOVE passe à travers sa publicité.

2- La transformation de la femme noire en femme blanche pourrait traduire une prise de position de DOVE qui sous-entend peut-être que la peau blanche serait la meilleure. RACISME OU DOVERACISME ? Aussi, après le retrait du t-shirt chocolat de couleur, le fait de s’être retrouver en t-shirt blanc, pourrait être considérer comme un rejet de son origine, de sa culture. Est-ce inciter les noirs à rejeter leur culture ?

3- Manque d’idée pour leur publicité ? Quand même étonnant ! Aller jusqu’à dégrader une communauté afin de vendre leurs produits ?

LA DOVE’EXCUSE A NOUVEAU
Alors qu’en 2013, une marque de cosmétiques de Unilever avait déjà  présenté ses excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau, DOVE répète une fois encore son théâtre sur les réseaux sociaux le lundi 09 octobre 2017. La DOVETITUDE aurait-on dit !
 « Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé. »
C’est juste désolant d’entendre, de lire une si grande marque dire avoir ''pensé" bien faire en terme de communication alors que cette dernière est très délicate surtout en matière de publicité. Le choix des images très important et l’interprétation est aussi à analyser de toutes les manières possibles pour ne pas mal dire ce que l’on veut dire. En tout cas, même si c’était le cas, c’est quand même une drôle de représentation en changeant la couleur de peau et la couleur du-t-shirt.
D’une manière ou d’une autre, ce qui est fait est fait, ce qui est arrivé est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver. Alors il revient aux africains s’ils ont réellement été touché par cette publicité de boycotter DOVE comme transparait leur hashtag#. Autrement, une fois encore le bavardage inutile n’aurait servi à rien s’ils gardent les produits DOVE jusqu’à présent et qu’ils en achètent toujours. Les africains seraient peut-être les gros clients de DOVE.

RETENEZ CECI : LA PEAU NOIRE EST LA MEILLEURE ! ELLE S’ADAPTE A TOUS LES CLIMATS. AUPARAVANT CERTAINS BLANCS ÉTAIENT ENVOYÉS EN AFRIQUE PAR PUNITION PARCE QUE CERTAINS NE SUPPORTENT PAS UNE SECONDE LE CLIMAT MAIS AUJOURD’HUI, TOUS ADORENT L’AFRIQUE ! BLANC OU NOIR SI T’ES FIER DE TA COULEUR DE PEAU PARTAGE CE POST POUR RÉVEILLER LES AUTRES.

Sources d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever

                                                                                                                  OBOUBEY 229

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