La pollution

 



       
 La pollution est un phénomène qui persiste toujours sur notre territoire le Bénin. L'un des principaux déchets qui participe à la pollution de notre environnement est le plastique communément appelé "sachet". Ce déchet purement toxique est presque gratuit et accessible à tous. Le sachet est un déchet non dégradable (bien qu'il existe des sachets bio-dégradables) qui est de plus plus en plus commercialisé au Bénin alors qu'il représente une grande menace pour la vie des hommes et des animaux.

 
 Le sachet non dégradable limite la fertilité du sol, ce qui entraîne la disparition de certaines espèces naturelles grâce auxquelles les animaux se nourrissent. Des animaux en voie de disparition n'arrivant pas à se nourrir meurent à cause de la disparition de ses espèces. Alors qu'il s'agit des éléments clés de la biodiversité. Lorsque le sachet limite la fertilité du sol, les semences n'arrivent pas à pousser suivant le processus normal. Il s'en suit donc un développement anormal. 
Les vendeuses utilisent les sachets pour emballer des repas, des aliments (tels que akassa) qui seront mis au feu. Au moment de la cuisson, le sachet dégage les éléments purement toxiques (pour l'organisme) qu'il renferme dans  l'aliment. Après consommation donc de ses aliments on observe des cas de diarrhées chroniques, de vomissements etc.
           Toutefois, pour éviter la pollution, les sachets peuvent-être réutilisés ou recyclés pour la fabrication des objets d'art et de pleins d'autres choses.                                                                    







  La commercialisation de ce produit peut être aussi interdite peu à peu. Les sachets biodégradables ou encore les petits sacs en papier ou en carton peuvent remplacés le sachet.  Certes, ce problème ne peut pas être résolu en un claquement de doigt mais, chacun à son niveau pourrait faire une action en faveur de cet objectif. Dès à présent, il faudrait essayer de conserver après utilisation le sachet où qu'on se trouve pour pouvoir le jeté dans la poubelle. Autrement, lorsque vous le jetez dans la rue il pourrait faire glisser les piétons ou occasionner des cas d'accident de route lorsque le vent est violent. Après donc cet effort de la part de chaque citoyen lambda, on solliciterait la mairie pour qu'elle prévoie des poubelles un peu partout dans la ville. 

Ainsi , ça permettra à tous de ne pas jeter les déchets n'importe où et ensemble, on pourra préserver la biodiversité et on pourra mieux parler de développement durable.
     

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ouverture du Festival International du Court-Métrage des Ecoles de Cinéma

LE CARNIVEAU DE GODOMEY AU-DELA DES COMPETENCES ?